Portrait des membres

M. Richard K. Reznick, MD, PhD MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon)

Président du conseil d'administration

Doyen, faculté des sciences de la santé, Université Queen's

Richard Reznick, M.D., PhD, est marié à Cheryl, ils ont 3 enfants - Joanna, Josh et Gabe. Né à Montréal, il a étudié à l'Université McGill pour son baccalauréat, ensuite en médecine. Il a fait sa résidence en chirurgie générale à l'Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une maîtrise en éducation médicale de l'Université de Southern Illinois, suivie de d'un postdoc en chirurgie colorectal de l'Université du Texas à Houston, Texas.

Depuis sa première nomination à la faculté de médicine à l'Université de Toronto en 1987, Dr. Reznick travaille activement dans les domaines de la chirurgie colorectale et en recherche de médicine éducative.

Il a grandement contribué au développement d’une méthode d'évaluation basée sur la performance de l'élève qui est maintenant utilisée en vue de l’obtention d’un permis d'exercice au Canada. Il a dirigé un programme de recherche pour évaluer les compétences techniques de chirurgiens et il a supervisé un programme de postdoc en éducation chirurgicale.

À l'Université de Toronto, faculté de médicine, il a été le premier directeur de la faculté de recherche en éducation avec le groupe University Health Network (The Wilson Centre) de 1997 à 2002. En 1999, il a été nommé le vice-président d'éducation au groupe University Health Network. Il a été nommé professeur R. S. McLaughlin et président du département de chirurgie à l'Université de Toronto pendant 8 ans, de 2002 à 2010.

En juillet 2010, Dr. Reznick est nommé le doyen de la faculté des sciences de la santé à l'Université Queen's et le directeur général de SEAMO, « Southeastern Ontario Academic Medical Organization ».

Dr. Reznick a reçu plusieurs prix pour son travail en éducation, incluant la médaille du Collège royal de chirurgie, le prix de « Association for Surgical Education Distinguished Educator », le prix « John P. Hubbard » par le groupe « National Board of Medical Examiners », le prix « Daniel C. Tosteson » pour « Leadership in Medical Education », le prix inaugural de l'Université de Toronto, « President’s Teaching Award », et le « Karolinska Institutet Prize for Research in Medical Education ».

En juillet 2011, Dr. Reznick a été bénéficiaire d'un doctorat honorifique du Royal College of Surgeons of Scotland et ensuite, en novembre 2011, un doctorat honorifique du Royal College of Surgeons in Ireland. En 2013, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui donna le prix de mérite James H. Graham.

Dr. Reznick est l'auteur de plus de 120 publications et a donné plus de 280 cours à différents hôpitaux, universités et plusieurs sociétés scientifiques à travers le monde.