Portrait des membres

Hon. Myra Freeman

L'ancienne lieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

L’honorable Myra Freeman, CM, ONS, MSM, l’ancienne lieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse (2000-2006) est membre de l’ordre du Canada, et première lauréate et chancelière de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Décorations pour service méritoire. Elle a gradué de l’Université de Dalhousie et a enseigné avec la commission scolaire de Halifax. Elle est le récipiendaire de six doctorats honorifiques. Ms. Freeman est récipiendaire du prix du club Rotary International « Paul Harris Fellows Award” en plus du prix « Women of Action Humanitarian Award » décerné par « Israel Cancer Research Foundation ».

Elle est reconnu par la Richard Ivy School of Business et le Women's Executive Network à titre de « pionnière » figurant parmi les 100 Canadiennes exceptionnelles. Elle est nommée en 2003, par le gouvernement du Canada, comme premier capitaine de vaisseau honoraire dans les Forces canadiennes directement affiliées aux Forces maritimes de l'Atlantique à Halifax. Elle est co-présidente de “Community Leadership Advisory Council to the Admiral for Maritime Forces Atlantic”, “National Council Chair of the Canadian Naval Memorial Trust”, et president de “Canadian Forces Liason Council”.

L’Hon. Myra Freeman est la directrice nationale de Historica Canada, Le Prix du Duc d’Édimbourg, Aide à l'enfance, International Women’s Forum of Canada, Canadian Friends of the Israel Museum, Advisory Board of the Coady International Institute et est l’ex-présidente de la foundation de la GRC.

Dans les maritimes, elle est présidente du conseil d’administration Telus de la communauté de l’Atlantique, Frank H. Sobey Awards for Excellence in Business Studies, elle est sur le comité gouvernant l’Université Mount Saint Vincent et est conseillère pour le comité des jeux du Canada à Halifax en 2011.

Récemment, elle fut nommée présidente du groupe dédié à faire la révision du système d’éducation en Nouvelle-Écosse. Elle est mariée à Lawrence Freeman, C.R. et est la mère de trois enfants et la grand-mère de deux petits enfants.