Portrait des membres

M. Pat Heffernan, PhD CD, Ph.D., P.Eng

Vice-recteur à la recherche et Doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada.

Pat Heffernan, PhD, est vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada. Il est un chercheur actif dans le département de génie civil. Dr. Heffernan a eu une carrière diversifiée en tant qu’ingénieur et directeur en tant que militaire, ainsi que dans ses fonctions en tant que civil.

M. Heffernan a étudié au Collège militaire royal du Canada en génie civil en 1986. Après plusieurs années comme ingénieur pour les Forces armées canadiennes il est retourné aux études où il a complété une maîtrise en génie civile (structure) en 1994 et un doctorat en 1997 dans le cadre duquel il a étudié le comportement des poutres en béton armé et l’utilisation de feuilles en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC).

M. Heffernan, PhD a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 23 ans comme ingénieur dans différents rôles. Son expérience opérationnelle compte plusieurs missions incluant la Bosnie/ Croatie, la campagne aérienne du Kosovo, Timor oriental et l’Érythrée.

En 2014, M. Heffernan, PhD devient le vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada après avoir servi pendant quatre ans comme doyen du département de génie civil. Ses recherches portent sur la réparation et/ou le renforcement des constructions endommagées en plus du comportement des constructions et des explosions dans le but de créer des designs de protection. Dr. Heffernan travaille régulièrement avec le gouvernement et plusieurs infrastructures commerciales essentielles. Il est membre auxiliaire du corps professoral à l’Université Queen's et membre du Centre for Resilience of Critical Infrastructure à l’Université de Toronto.

M. Heffernan, PhD est diplômé du Collège de commandement et d’état‑major de l'Armée canadienne et est un membre actif de plusieurs organisations professionnels et détient son permis d’ingénieur avec le groupe d’ingénieur professionnel.